Skip to content

Aude – Réforme des retraites – Dr Meynié, médecin du travail : “Il y aura des reconversions plus que des départes anticipés”

Avec cette réforme des retraites, le poids du médecin du travail devrait peser plus lourd dans la stability. Il pourrait lui revenir d’évaluer l’état de fatigue du salarié, avec l’instauración d’une visite médicale de fin de carrière, et d’anticiper ainsi l’heure de passer la essential. Even when the provisions are utterly fluent, it’s attention-grabbing to obtain the discover of a health care provider on obligation. I met Dr. Nicole Meynié, of the Inter-Entrepreneurial Service of Santé au Travail de Narbonne.

Quel regard portez-vous sur la réforme des retraites alors que de nombreux salariés seront en grève ce jeudi pour protester contra le report de l’âge légal de départ?

C’est encore move. Le venture prévoit l’élargissement du compte pénibilité à sure salariés et un suivi médical plus approfondi pour ceux qui sont uncovered à sure facteurs. Mais il est vrai qu’au niveau de la médecine du travail, on nous en demande de plus en plus, notamment de “catégoriser” les salariés.

Tout en restante dans le cadre de votre mission fundamentale?

Bien sûr, elle reste avant tout d’éviter toutes atteintes à la santé des salariés. Notre rôle est d’émettre des suggestions, mais elles ne sont pas toujours suivies par l’employeur.

Additionally learn:
Aude: pour les syndicats de l’enseignement, une unthinkable réforme des retraites pour des métiers déjà trop dégradés

Il est regrettable que la loi ait abandonné des facteurs de risques

Et maintenant, on vous demande de classer les salariés en fonction de critères de pénibilité?

I seize it en compte moins de facteurs de risque qu’autrefois. Elle en a abandonné certains. Those that stay acknowledged are current in an surroundings like celui des pompiers, des salariés des nuclear energy crops, et les risques lies aux rythmes de travail alternatedés comme une semaine de jour/une semaine de nuit, (difficile au niveau chronobiologique). Ce qui est regrettable, c’est que la loi a abandonné les facteurs de risques que l’on recontre frequemmente.

Dr Nicole Meynié : “with a wage in incapacity south are publish can defend him”
Impartial – PHILIPPE LEBLANC

Lesquels ?

L’effort de cost, la manutention, l’exposition au bruit.

Quels sont les métiers usants que vous rencontrez ici?

Les salariés du BTP, les personnels d’Ehpad, les aides soignants, qui font des levées de lits, les infirmières, les vendeuses, les empleés de banques à l’accueil qui travaillent debout are uncovered à des risques. Un médecin du travail de chez nous a edité una plaquette de prévention sur le travail debout, préconisant le port de containment, le tapis et les semelles antifatigue, les sièges assis/debout pour les postes d’accueil. The fixed music in magazines is a supply of fatigue, the synthetic lighting in industrial galleries.

Additionally learn:
Aude : “On ne peut plus reculer”, the patron saint fervent soutien de la réforme des retraites

Les caissières peuvent souffrir de TMS et de risques psychosociaux

Parmi salariés que vous accompagnez, avez-vous ceux de la grande distribution?

Oui, sure. En grande distribution, les caissières souffrent de TMS, les troubles musculosquelettiques dus aux gestes répétifs. Les risques psychosociaux existent aussi: les salariés évoquent le manque de respect des purchasers. Afin d’éviter les tâches répétitives, certaines instructions font tourner les employés entre la manutention, la caisse, le ménage. Mais la manutention n’est pas toujours doable, tout dépend de l’âge. Il already des benefits mais aussi des inconvenientes.

Parmi les condiciones de travail particulièrement penibles, les températures extrêmes? I assumed aux couvreurs, aux maçons l’hiver, aux cooks l’été.

Oui, et nous avons à ce propos un projet dans notre service, nous lançons une étude sur la canicule.

Additionally learn:
Aude – Réforme des retraites : les travailleurs soumis à la pénibilité entre lassitude et inquiétudes

Does the penibilité exist également dans les métiers uncovered au stress?

Bien sûr! Les chauffeurs livreurs qui peuvent charger ou décharger des cargaisons, ont, en plus, le stress de la conduite et la pression des délais. La stress de la rentabilité est très forte chez les comerciaux: certains n’ont aucun fixe et ne perçoivent qu’une fee. This stress du chiffre is retrouve dans les métiers de la banque et des assurances. Il se ressent également chez les soignants avec la parte de sens de leur métier: le temps agreed au malade qui ne leur permet plus de soigner, as le dicte leur éthique. Ce sont des métiers de vocation, pas d’argent.

Cette penibilité pourtant vécue au quotidien n’est plus reconnue comme avant ?

No, she is compensated for the prevention. Comme l’aide à la manutention, un chariot élévateur pour un magasinier, un transpalette électrique plutôt que mécanique ou un aide malade. Mais en réalité, ça ne marche pas toujours: on a des salariés qui peinent à décharger 400 kg de matériel automobile les wheels du chariot sont obsolètes, un chariot élévateur en panne, signes de matériel ancien ou inadapté.

Additionally learn:
Aude – Réforme des retraites: la galère de l’emploi des seniors, a realité au quotidien

Et qu’advient-il des salariés qui n’entrent plus dans la penibilité?

On leur suggest a bolstered medical suivi, d’aménager leur poste de travail, de suivre une formation, de faire un bilan de compétence. Afterwards, a go to to my carrière is compulsory. À 45 ans, on can envisager a reconversion if the job just isn’t extra satisfying. On accompagne him salarié dans la reflexion sur son avenir de él. Et la réforme prévoit une visite médicale sistématique à 61 ans, mais il ne faut pas se faire d’illusions: les départes anticipés resteront definitely très encadrés. On pourrait être les relais des médecins-conseils de la sécurité sociale, dans le cadre de sequelles graves d’accidents de travail, ou de longue maladie professionnelle. Dans tous les cas, ça va être très difficile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *