Skip to content

Aux urgences de l’hôpital d’Hyères, the strain stays elevated

Aux urgencies de l’hôpital public, the “vitrine” sanitaire fissure au coeur d’un systeme de santé sous stress. L’hôpital d’Hyères, in pressure, adapts with out stopping its organizations in a “sophisticated” context. Le manque de médecins ponctuels a contraint un planning dégradé dégradé pour la journée de manche, de 8h a 20h.

Des equipes qui sont, aussi, “tendues et fatigues”souligne Jacques Ledoux, directeur de l’établissement hyérois. “L’exceptionnel devient le quotidien pour les personnel medicaux et paramédicaux engagés, volontaires et épuisés”, remark Pascale Smolik, directrice des soins de l’hôpital.

In ce début d’année, l’afflux de sufferers rythme le quotidien. En témoigne la présence de brancards dans les couloirs… In moyenne, 104 passages par jour aux urgencies avec des pics à plus de 150 en saison estivale.

Ce qui équivaut à 38,000 passages finish 2022 contre à peu près 40,000 en 2019, “ce qui était le most jamais atteint du service”remark Dr Nicolas Contie, nouveau chef des urgencies de l’hôpital d’Hyères, succédant en interne, depuis la mi-novembre, au Dr Kamel Larbi-Chaht.

“Nous restos sur une fourchette haute”, commented director Jacques Ledoux. Idem for the SMUR (service cell d’urgency et de réanimation), accounting for 1,300 annual interventions sur les neuf communes du bassin (one).

Remark clarify cet afflux?

“Les providers d’urgence sont un petit peu, depuis vingt ans, «la” answer de secours des sufferers, faute de trouver, le jour même, un médecin généraliste, un spécialiste, ou de garde. Or, the providers will not be dimensionés, en ressources humaines et immobilières, pour toute cette activité mais pour prendre en cost les urgences vitales, notre coeur de missionrappelle the Dr Comprise. There’s already a confusion between the soins non-programmés de médecine générale and the providers d’urgence, who ont plutôt pour vocation de prendre en cost la médecine d’urgence (pulmonary embolisms, highway accidents, respiratory détresses…) ».

Autre souci: la longue attende des sufferers s’ils ne sont pas “priorities”. Une attente pouvant aller jusqu’à cinq heures, voire plus, ce qui est notamment “horrible”, acknowledge the chef des urgencies, pour les personnes âgées.

“Une firmière d’accueil qui peut être aidée du médecin référent va évaluer par gravité les sufferers. For instance, the gravité stage 1 est prize en cost très quickly et à l’inverse celle de niveau 5 (entorse de cheville…) passera quand il n’y aura plus de gravité à prendre en cost avant lui, justify the Dr Comprise. Cela can imagine a sure pressure. Ce que je peux comprende”.

In revenge, tolerance is zero for what’s de la violence verbale ou physique. “Les conditions d’attente et de pressure créent de l’amertume et peuvent créer de la violencia. Cela n’est pas acceptable. Cela perturbe les brokers et le fonctionnement du service”martèle le directeur.

What options?

Quelles options pour améliorer la prize en cost et le parcours du son du affected person? “Nous sommes en prepare de travailler avec la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) d’Hyères et îles d’Or pour qu’il y ait une admission directe des sufferers âgés en service de court docket séjour de gériatrie quand leur état est steady et I would like a passage for emergencies”, reply Dr Comprise.

Autre piste de travail: bien informer sur le parcours du soin du affected person. Et ce, “por that the pathologie qui relève de la médecine générale goes again, le jour même, chez un généraliste et non dans un service des urgencies. Et inversement, des sufferers qui relèvent de la médecine d’urgence ne se retrouvent pas au Carré Vilette, heart de médecine générale non programmée, d’où on vient en SMUR les chercher”. Remark?

Redirect non-vital emergencies

“Nous travaillons sur des pistes de réorientation avec la médecine de ville, les facilities de soins non programmés, avec l’objectif que le paciente puisse béficier en superb du son dont il a besoin, clarify to the director. Sachant that our travaillons très sur le territoire, that ce soit le Carré Vilette, the middle of soins non-programmés de la clinique Sainte-Marguerite et SOS médecins”.

“Des médecins généralistes, adherents à la CPTS, ont ouvert des créneaux spécifiques”, add the Dr Comprise.

Autre influence sur les urgencies, manque le en aval de lits hospitaliers. L’ouverture complète des 49 lits de médecine, espérée au mois de mars, devrait contributer une bouffée d’oxygène. Celle-ci devrait l’être aussi pour les équipes médicales en sous-effectiveif avec le recruitement toujours espéré de quatre médecins urgentistes.

1. Hyères, Carqueiranne, La Londe, Le Lavandou, Bormes, Collobrières, Pierrefeu, La Crau et Cuers. The SMUR group is made up of an emergency physician, an infirmier and an ambulancer, dont une l’été, based mostly in Lavandou.

Le DNicolas Contie (à droite) a pris la responsabilité du service des urgencies de l’hôpital d’Hyères depuis deux mois et demi. Good Matin.

X-ray

Douze field d’urgence dont trois pour la prize en cost des urgencies vitales absolues.

the group
En journée, from 8 am to 12:30 am, three post-garde docs, two interns, 5 infirmiers, one sleeping help, two brancardiers, one sleeping help hospitalière, one medical secretaire, one agent d’accueil and one agent de sécurité .

La nuit, l’effectif est porté à deux médecins de garde, un interne, quatre infirmiers, une aide soignante, un agent d’accueil et un agent de sécurité. “Un médecin peut à tout momento quitter l’equipe de jour ou de nuit pour partir en binôme avec une infirmière et un ambulancier en intervention avec le vehicule SMUR”defined Dr. Contie.

Kids’s consultations
Du mondi au vendredi, from 8:30 a.m. to six:30 p.m., for a normal pédiatrie session with a pédiatre et une péricultrice (hors nuit et week-end). Si urgence vitale, l’enfant peut être pris en cost par les urgences et orienter, si besoin, sur l’hôpital Sainte-Musse à Toulon.

Emergency Hospitalization Unit (UHU)
A service hospitalier de dix lits pour une hospitalization de courte durée (generally, 24 hours).

.

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *