- Writer, Au Coeur de l’Actu
- Function, BBC Africa
- reporting from Dakar
Contraints au chômage après leur formation par une politique du gouvernement qui limite le nombre de recruitements à la Fonction publique, des médecins diplômés Camerounais, pour survivre, sont obligés d’émigrer ou de faire des activités différentes de leur métier. BBC Afrique s’est penché sur la query dans l’émission Au Cœur de l’Actu.
After 2020, the title of docs au chômage in Cameroun has grimpé en flèche à due to a change in authorities politics that drastically limits the variety of recruits of nouveaux diplômés à la fonction publishes.
Ainsi pour gagner leur vie ou pour survivre, sure jeunes médecins trouvent d’autres moyens différents de leur métier de coeur.
Bon nombre de ces jeunes médecins sont obligés de pratiquer la médecine de manière illégale ou d’émigrer.
A crew from BBC Afrique is there to satisfy a few of these among the many others in Douala, the financial capital of Cameroun.
Have the boutique pour survivre
C’est dans sa ferme que Dr Clément Difo nous a donné rendez-vous. Il souhaiterait voir des sufferers, mais au lieu de cela, il nourrit ses poulets de él.
“Tout récemment, on a perdu beaucoup…”, explain-t-il.
Il est l’un des milliers de médecins au chômage au Cameroun. Et comme ses nombreux collègues de él, il a regardé au-delà de la médecine pour gagner sa vie. In plus d’élever des poulets, there’s additionally an enterprise de fabrication of briques and a boutique in an anime marché of Douala.
Pour lui et ses camarades de promoción, c’est une query de survie. Il faut necessairement s’organiser pour tirer son épingle du jeu.
If the medical graduates of the general public universities of Cameroun avail themselves of the assure of an employment within the public well being system, they’re victims of the tip in 2020 of this political authorities.
“J’ai toujours le sentiment qu’ici ce n’est pas ma place. , dit-il.
“I assumed that c’est à la dernière année en Faculté de médecine that they données ont change. On se disait même que c’était une blague”, confides le jeune médecin-entrepreneur.
After receiving meals from his poulets, Dr Clément Difo surrendered to the marché to discover a product {that a} shopper purchased on-line in his boutique.
Il s’effort de réunir les fonds nécessaires pour la création d’une clinique privée même si les coûts sont appreciable et que la suede qu’il a déposée pourrait garner des années.
“Avec le temps qui passe, j’ai l’impression que j’ai accrued a peu des retardes mais on garde espoir. On tient bon et on pense qu’un jour, actually ça va aller.”
Exercer dans la clandestinité, malgré ses compétences
They’ve already despatched a physician to 7,000 inhabitants of Cameroun, based on the federal government. However the plupart are concentrated within the city facilities, laissant de nombreux vines sanitaires within the international locations.
Certains diplômés refuse to renoncer à leurs compétences durement acquires même s’ils doivent les utiliser en dehors du cadre règlementaire.
This case ouvre une brèche, une opportunité pour sure de ces jeunes médecins métiers diplomas, non recruités par le gouvernement ou les cliniques privées, de pratiquer leur métier en cachette.
It’s 8:30 pm in a backwater district of Douala. L’un de ces médecins, qui souhaite stay nameless, nous l’appellerons ici Marcel, se prudemment dans l’obscurité au domicile d’un patientâgé.
C’est sous un faible éclairage qu’il look at sa paciente allongée sur trois chaises aligned qui font workplace de lit. I completed the examination, the rédige une ordonnance and I’ll ship a invoice of 5,000 FCFA.
“Toute la journée comme ça, un médecin a seulement 5,000, ça c’est…” (il coupe la phrase par un rire révélateur du profond remorse qu’il ressent pour sa scenario)
Il clarify that lorsqu’il rentrera chez lui, il aura dépensé près de 3 000 de ces 5 000 FCFA en transport. La veille de cette visite à domicile, nous l’avons rencontré devant la Faculté de médecine où il a étudié pendant 7 ans.
C’était pour lui, comme revenir sur un lieu de “crime”. C’est là où son espoir de él a été “assassiné”, “sacrifié”.
“Le rêve qu’on avait lorsqu’on entrait dans cette école nous a été volé par l’Etat et puis ce n’est qu’un désespoir, ce ne sont que des pleurs”, raconte-t-il.
The Syndicat des Médecins du Cameroun estimates that 2,000 Médecins Généralistes ont été graduated au cours des trois dernières années et que la grande majority d’entre eux sont au chômage.
Cette année, comme les deux précédentes, seouls 50 d’entre eux seront intégrés à la Fonction publish par voie de concours.
“Si le médecin n’est pas intégré, il souffre … mais c’est la inhabitants Camerounaise en général qui souffre parce qu’elle n’est pas bien prize en cost sur le plan médical. Mais cela crée également une grande fuite de cerveaux “, regrette-t-il.
The nice fuite de cerveaux
Falonne Niakam Mbouleup s’est put in in Sénégal après avoir été frappée par la nouvelle politique du gouvernement camerounais.
A défaut de travailler dans d’autres secteurs et de faires des visites clandestines à domicile, plusieurs de ces jeunes médecins préfèrent quitter le Cameroun.
Falonne Niakam Mbouleup faisait partie de la premiere promotion touchée par la nouvelle politique du gouvernement camerounais.
Confrontée à la faiblesse des salaires dans les cliniques privées et au coût élevé de la formation continua, ella s’est put in au Sénégal où ella s’est spécialisée en neurologie.
Elle espère revenir au pays un jour, mais dans de bonnes circumstances.
“Once I look again at Cameroun, I believe I already encore beaucoup à faire, surtout dans mon domaine. Et du coup, ce serait un gâchis de ne pas y retorner même si les condiciones de travail ne sont adéquates, même si on ne paie pas forcément bien les médecins”, signifies the neurologist.
Toutefois, elle a des doutes en pensant à toutes les circumstances qui lui ont fait quitter son pays.
“Once I assume to all cela, return to Cameroun… ça craint. Even in case you are a great traveler in Cameroun, it is effective that you would be able to reside from right here to highschool”, confie-t-elle .
Le Gouvernement n’a pas encore la answer au probleme
Credit score photograph, Twitter/Dr Malachie Manaouda
Le Ministre de la Santé publishes du Cameroune face aux députés le 8 decembre dernier au Palais des Congrès de Yaoundé lors de la séance plénière spéciale consecrated à la Couverture Santé Universelle.
Dr Malachie Manaouda, Minister Camerounais de la Santé Publique s’est bien livré à nos questions sur le sujet. Extra il ressort de ces réponses dans cet entertainen que le gouvernement du Cameroun n’a pas encore la answer à ce problème.
M. le ministre, remark are you able to comprendre this political non-integration of docs in Cameroun?
Nous parlons peut-être d’une non-integration de ceux qui sortent des écoles, mais nous refusons certainment de parler de l’intégration automatique qu’il ya eu pendant cinq ans durant. C’est merely qu’on est à la fin de ces cinq ans.
The explanations are easy. Vous savez très bien qu’il ya una politique de planning des ressources humanines de un Etat en fonction également de la trésorerie de l’Etat. Nous sommes merely arrived on the finish of ces cinq ans. Et aujourd’hui, en fonction de la trésorerie de l’Etat, en fonction de la programming, c’est-à-dire du plan des effectifs de l’Etat, des concours sont organisés, mais ce n’est plus sistématiquement comme ça l’était.
However chaque année, when the identical l’Etat launches, ce n’est pas beaucoup, mais il ya des locations qui sont ouvertes au stage de la Fonction publishes pour certainmente les meilleurs parce que c’est par voie de concours.
Maintenant, est-ce que la seule voie qui existe c’est la Fonction publishe ? I do not assume it occurred. Il n’y a pas que les hôpitaux publics. No N ! D’ailleurs, nous avons beaucoup plus d’hôpitaux privés. Mais ils doivent employer tout ce monde-là.
On peut quand même se suede, porquoi arrêter cette integración automática alors que le besoin est bien présent ?
Evidemment que nous avons un hole. Nous avons en ce second 3184 généralistes qui exercent sur le terrain. We’ve greater than 1,250 specialists who work on the terrain.
Upkeep, the hole, is equally 3,000 generalists and three,000 specialists who’re on practice to really increase them to have the ability to assist them at our disposal, in favor of a sure title of stability between the areas, between the sanitary formations, between Manière à ce qu’aucune inhabitants ne puisse manquer de soins appropriates.
Le systeme, le dispositif sanitaire camerounais aujourd’hui, bien que souffrant de ce manque de personnel, réussit à donner le meilleur, réussit à dispenser des soins de qualité à nos populations.
Qu’est-ce que ça vous fait de savoir que les médecins formedés par les écoles Camerounaises von chercher sous d’autres cieux alors que leur pays formateur est dans le besoin?
Il ya deux manières de considerer le départ du Cameroun: ça peut être un départ pour aller mieux acquérir d’expériences et revenir pour mieux servir son pays. Cela is a bon départ à notre sens.
Il ya le départ pour partir et dire ‘bon, je n’en veux plus’ et jouer un mauvais rôle, ça c’est un mauvais départ. Et donc, il ne faut pas classer tous ceux qui sont partis dans ce panier de départs en dépit parce qu’ils sont déçus par le système. No N.
Et d’ailleurs, nous sommes aujourd’hui en practice de créer des circumstances de collaboration avec this diaspora médicale camerounaise parce qu’il y en a beaucoup qui veulent revenir. Il y en a beaucoup qui veulent servir le Cameroun meme étant de l’extérieur.
Et donc, nous sommes en practice de mettre en place une passerelle; ce qui devrait leur permettre chacun à son niveau de él, chacun suivant sa disponibilité de él pouvoir permettre à contribuer à faire évoluer le système et le dispositif sanitaire camerounais.
Est-il prévu de revenir à un système d’intégration automatique à la fonction publique de médecins formes ?
For the second, je ne saurais vous le dire. Cela ne relève pas de mes compétences. Il ya tout au moins des discussions qui sont en cours.