Skip to content

[Évangile du dimanche] The irresistible appel to suivre Jesus

Evangile du Dimanche 22 Janvier (Mt 4, 12-23)

When Jesus apprit the arrest of Jean le Baptiste, he retires in Galilee. Il quitta Nazareth et vint inhabiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophete Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.

From this second, Jésus begins to proclaim: «Convertissez-vous, automotive le royale des Cieux est tout proche. »Comme il marchait le lengthy de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son de él frère de él André, qui jetaient leurs filets dans la mer; automotive c’étaient des pêcheurs. Jésus leur stated: «Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en practice de réparer leurs filets. It appeals to them. Aussitôt, laissant la barque et leur père de él, ils le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guerissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Supply : AELF

Straight away, tout quitter pour suivre le Christ?

Dans ce texte, il ya une phrase qui étonne: “Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent”. Peut-on, instantly, tout quitter pour suivre le Christ? Avec ce “aussitôt” le rédacteur veut montrer “la radicalité de la réponse”, explains Michel Quesnel. Nevertheless, “il est très peu vraisemblable que les choses se soient passées precisely comme c’est raconté là!” Remark interpreter this phrase ? Pour le bibliste, les disciples “ont perçu à travers ce qu’ils avaient déjà connu de la personne de Jésus une voie d’avenir pour eux et pour le monde dans son ensemble”.

Jesus et les juifs de son temps

Ce texte situate au début de l’évangile de Matthieu. Jésus vient d’apprendre l’arrestation de Jean-Baptiste, dont il était le disciple. “Jesus et ses premiers disciples ont certainement frequenté les cercles baptistes, raconte Michel Quesnel, c’étaient des gens qui étaient à distance du culte de Jérusalem: les milieux saducéens, les grands prêtres qui animaient le Temple, étaient des milieux très conservateurs, assez collaborators du gouvernement romain. Et Jésus a pris ses distances par rapport à ça. Le culte était devenu très formel et Jésus a voulu renouveler l’approche du Judaïsme par rapport au milieu du Temple.”

Jesus is again in Galilée, sa région natale. Michel Quesnel specifies that the inhabitants of Galilée normally are plutôt méprisés par les juifs. “C’est une terre de passage, où il y avait beaucoup de païens qui circulaient, beaucoup de gens non juifs, donc on risquait toujours de côtoyer l’impureté. Et finalement c’est là que Jésus a envie d’être.”

→ À LIRE : Jésus at-il voulu fonder une faith ?

The message of Jesus

When Jésus says “Convertissez-vous, automotive le royale des Cieux est tout proche”, il ne fait que répéter ce qu’a dit Jean-Baptiste auparavant. However there’s already a distinction between the 2 messages. Jésus accompagne ses mots de gestes de él: il va opérer des guérisons. “The preaching of Jésus, who rebukes the cell of Jean-Baptiste, is related to gestes qui montrent that these people are destined for goodness, are usually not destined for evil, are usually not destined for evil, and many others.”

C’est ainsi que l’on peut comprendre cette phrase que Jésus dit aux disciples : “Je vous ferai pêcheurs d’hommes”. “Dans la mentalité juive de l’époque, exact le Père Quesnel, l’eau est un lieu où on meurt.” Être pêcheur d’hommes, c’est sortir les hommes et les femmes du monde du mal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *