Skip to content

[HOMÉLIE] Observe Jesus!

Curé de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, le père Simon d’Artigue commente l’évangile du 3e dimanche du temps ordinaire (Mt 4, 12-23). Qui choisissons-nous de choisir de suivre dans la vie? Plutôt que de ascend cent influences, voici six raisons de choisir celui qui sera notre influenceur: Jésus.

Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux? Beaucoup trop! Additionally moi! In meme temps ce no pas étonnant when on go well with 620 folks. Remark peut-on faire pour suivre 620 personnes ? C’est pourtant ce qui se passe sur Instagram, Twitter ou Fb, des quelqu’un nous plaît, des que l’on trouve un intérêt à ce qu’il dit ou à ce qu’il porte, des qu’il est «inspiring», on the «comply with», on se met à le suivre. Et l’on measure the recognition of a star à are the identify of her followers. It additionally develops a brand new class of individuals: influencers. C’est vrai qu’ils ont une affect sur notre vie, l’affect qu’on leur laisse, qu’on leur provides. En tout cas, ils ont une affect sur la vie de ceux qui les suivent, de ceux qui les écoutent. And even probably the most younger generations are much more delicate to what Tibo will say inShape on Instagram, what the prof de philo or his mother and father will say.

Who’re the influencers?

Mais qui sont ces influenceurs, par qui sont-ils eux-mêmes influencers, qui les inspira? Quelle est leur legitimité, d’où vient leur autorité? Où veulent-ils nous conduire ? Savent-ils meme leur chemin ? Connaissent-ils le however de la vie, le sens de la vie? Ont-ils découvert la vérité ? Remark se fait-il qu’on leur accorde tant de credit score ? Qu’on leur fasse confiance, qu’on leur prête foi? On nous a dit, il ya longtemps maintenant, que nous n’avions besoin ni de Dieu ni de maître. On nous a dit que nous étions notre propre vérité, ou en tout cas que chacun avait la sienne, que nous étions autonomes, mais alors remark se fait-il que nous ayons tant besoin de suivre ces influenceurs?

Si nous cherchons à suivre quelqu’un c’est parce que nous avons besoin d’un information! Parce que nous sommes perdus et que nous cherchons le chemin. Or, no de ces centaines d’influenceurs ne connaît la vérité. Dans le meilleur des cas, ils peuvent nous donner des conseils de health, de beauté, de sport, d’investissement, d’élégance (quoique!), ils peuvent nous donner leur avis sur tout et sur rien — avis plus ou moins pertinent d’ailleurs. Mais nous avons besoin de beaucoup plus que de health ou de beauté, nous cherchons bien plus qu’un avis, nous cherchons la vérité, nous avons besoin d’être sauvé.

«Suis-moi! »

Et c’est bien ce que Pierre, André, Jacques et Jean ont presenti en croisant Jésus au bord du lac de Galilée: il fallait le suivre. D’ailleurs, « aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » (Mt 4, 22). Ils auraient pu choisir d’en suivre un autre. Ils auraiente puede choisir de suivre 620 personnes, comme sur Instagram. Mais ils ont choisi de n’en suivre qu’un, Jésus. Evidently c’est cela, la vie chrétienne: choisir de suivre Jésus. Plutôt that Christiano Ronaldo, Squeezie, Kim Kardashian, Tibo inShape or Justin Bieber. Suivre Jesus. Choisir de suivre une seule personne pour être son disciple of him. This query that Jésus addressed to the primary disciples: «Venez à ma suite! » (Mt 4, 19), il nous l’adresse aujourd’hui, à chacun de nous, et il attend une réponse de notre half…

Nous pouvons rester dans notre barque, dans notre confort. Nous pouvons rester à repriser nos filets, pris dans nos préoccupations quotidiennes, ou nous pouvons décider de Le suivre, comme les disciples, décider d’être son disciple de él. I want you.

Six raisons de suivre Jesus

oneSuivre pour passer du temps avec lui

Suivre pour passer du temps avec lui. C’est la première selected que les disciples vont faire, ils vont passer trois ans avec Jésus, le suivant partout où il va, c’est la première des décisions que nous avons à prendre: passer du temps avec Jésus.

2Suivre pour l’écouter

Suivre pour l’écouter parce qu’il est La Vérité. Il ne professe pas une opinion debatable, il ne commente pas l’actualité, Il ne cherche pas à nous vendre un produit, il enseigne, il parle, automobile sa Parole de él est vérité (Jn 17, 17). C’est la deuxième choice du disciple choisir de l’écouter, d’écouter sa parole de l’chaque jour, de lui accorder plus d’significance qu’à toute autre parole, automobile il a les paroles de la vie éternelle (Jn 6 , 68).

3Suivre pour lui obéir

Le suivre pour lui obéir, automobile il n’est de vraie liberté que celle de choisir celui à qui nous obéissons sans tomber dans l’phantasm du « ni Dieu ni maître », cette fausse liberté qui nous asservit à nos erreurs, nos passions ou drives us. Le véritable disciple sait que la liberté est dans l’obéissance au véritable libérateur.

4Suivre pour Lui faire confidence

Suivre pour Lui faire confidence. Parce qu’il connaît les desirs les plus profonds du coeur de Pierre, de Jacques ou d’André, il leur révèle ce à quoi ils sont appelés, le grand projet de Dieu pour leur vie :« Je ferai de vous des pêcheurs d’ man” (Mt 4, 19). Il connaît aussi le fond de notre coeur, il veut nous le révéler mais pour cela il faut poser cet acte de confiance. Le véritable disciple sait à qui il fait confidence et il ne sera pas déçu, automobile «il sait en qui il a mis sa foi de él» (2 Tm 1,12).

5Suivre pour se laisser influencer

Suivre pour se laisser influencer. Parce qu’il ya des dizaines d’influencers que nous subissons chaque jour plus ou moins consciemment, tous ces impacts publicitaires, tous ces ces influenceurs que nous suivons sur les réseaux sociaux: nous pouvons en sourire en nous disant que nous ne sommes pas touchés, que nous restons indépendants, libres. En êtes-vous bien certains ? The disciple chooses to turn into an influencer, freely, consciously; il choisit de frequenter Jésus pour qu’il ait une affect sur sa vie de él. Plutôt that if I add 100 influences, I select my cell who can be my influencer: Jésus.

6Suivre pour l’imiter

Suivre pour l’imiter. Cette affect est transformante, suivre le Christ change notre vie. À drive de le regarder, de l’écouter les disciples vont beginr à adopter le fashion de vie du Christ: ils vont prier comme il prie, accueillir como il accueille, pardonner como il pardonne, servir como il sert, guérir como il guérit, donner comme il donne, aimer comme il aime, consoler comme il console, annoncer l’Évangile comme il annonce l’Évangile.

Et vous, voulez-vous vivre cette vie-à ? Will you be a disciple of Jesus? Voulez-vous Le suivre ? et vo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *