Skip to content

« Il faut redonner aux medecins du temps de soin »

Go to her on the workplace of the Minister of Well being François Braun ce mercredi, if she will be able to fulfill the course of the CHU de Bordeaux, ravi de pouvoir advocates a plaque d’inauguration ministérielle sur l’un de ses nouveaux providers, aura laissé sur le carreau les manifestants postés devant l’hôpital Saint-André. Réclamant des «moyens pour la santé» à l’invitation des syndicats, ils se sont contentés de voir passer devant eux la voiture noire, toutes sirènes hurlantes. Avec le ministre à l’intérieur, dépité: «Désolé, je n’ai pas le temps». Certainly, François Braun hasn’t come to Bordeaux to answer the disaster hospital, nevertheless it’s plutôt to “aller au contact des équipes, bodily” a gesture that he considers comme sa marque de fabrique, et enfoncer le cloud après le discours présidentiel de bonne année à l’adresse du monde de la santé.

Vous tenu à participer à l’auguration de la maison de santé universitaire du CHU de Bordeaux à l’hôpital Saint-André du center-ville. Pourquoi cet intérêt ?

J’ai vu à Bordeaux cette parfaite complémentarité entre la ville et l’hôpital, le projet a été construit pour répondre aux besoins de santé de la inhabitants et kind d’un systeme qui était based mostly sur l’offre. Il s’agit d’un côté d’apporter una answer à la pénurie de médecins généralistes, y compris dans una ville comme Bordeaux où encore trop de personnes vulnérables n’ont pas de médecin treatant, tout en délestant un peu les Urgences, puisque ce middle pourra prendre en session des sufferers avec ou sans rendez-vous. Toutes les personnes qui allaient aux Urgences pour une session médicale, faute de médecin en ville, pourront être prizes en cost, ici. This initiative illustrates parfaitement the changement of paradigm that our souhaitons pour notre systeme de santé.

Can it’s worthwhile to change the paradigm?

Il s’agit des bases de la refoundation that President Emmanuel Macron detailed on January 6, lors de ses vœux aux soignants, et qui comprennent une reflection autour de options menées à l’échelle des territoires, à partir de buildings à taille humaine Afin que les gens s’y retrouvent, aussi bien les sufferers que les soignants qui veulent conserver le sens de leur métier. Il est évidente que travailler dans la complémentarité entre la ville et l’hôpital, l’Université et la ville, comme je le vois dans cette initiative bordelaise, va dans le sens de ce changement de paradigme. On est dans l’illustration ideale de cette refoundation du système de santé.

The 4e année d’internat de médecine générale ne sera posible que si suffisamente recruité de médecins maîtres de stage

Vous dites mettre les médecins généralistes au middle du système de santé, or les syndicats sont opposed à la 4and année d’internat de médecine générale, réforme qui devrait être appliquée in 2023…

Dans la feuille de route du nouveau système de santé, le médecin généraliste a une place de choix puisqu’il est le lien de premier recours avec nos concitoyens. La 4e année d’internat de médecine générale ne se sera posible que si on a suffisammente recruité de maîtres de stage, it’ll fail to start out by redynamiser les filières universitaires, ne pas confondre urgency et précipitation.

De nombreux médecins libéraux partent à la retraite et ne trouvent pas de remplaçant, remark gérer le creux démographique auquel nous allons faire face pendant une dizaine d’années?

Il faut redonner aux médecins du temps de sound, liberer les tout ce qui n’est pas du sound. Pour cela nous aurons des assistants médecins en ville, du employees administratif au plus près des providers, automotive nous n’aurons pas plus de médecins demain, même si la fin de numerus clausus a permite une enhance de +14 %, et même si nous Formons de plus en plus d’infirmiers, automotive beaucoup abandonnent.

I fought that je mène est contre ce that j’appelle « l’interim cannibale », praticé en dehors de l’éthique, avec une course au revenue qui n’est pas acceptable

Les providers hospitaliers en tense emploient des soignants en térim, avec des rémunérations largely superiores à celles leurs frères. Le undertaking de loi de financement de la sécurité sociale prévoit pour 2023 de réguler cette pratique. In what method?

Il ne faut pas se tromper de fight, l’interim est nécessaire et l’a toujours été, des qu’il intervient en remplacement d’absence pour combler des deficits. I combated that je mène est contre ce that j’appelle « l’interim cannibale », praticé en dehors de l’éthique, avec une course au revenue qui n’est pas acceptable. C’est pour juguler ces dérives que des mesures limitante la rémunération des médecins intérimaires ont été inscribes dans une loi voted l’année dernière, proposed by the deputy Stéphanie Rist. Cette loi nous donne désormais la possibilité de limiter et contrôler cet intérim, en plafonnant les salaires des médecins intérimaires à l’hôpital. I suis engagé à prendre the d’écret d’utility de cette loi au printemps 2023, pour réguler ce marché de l’intérim qui devient n’importe quoi. Même si l’immense majorité des médecins le font dans des normes satisfaisantes.

The scarcity of medicines won’t be jugulée forward of time. Remark résoudre ce deficit pour éviter qu’il ne devienne chronique ?

This penuria of a number of origins, three completely different ones from a medically completely different, and three completely different ones throughout the identical time medically. Il faut une analyse exactly par medicamente de ces problèmes de penurie. Nous y travaillons avec l’agence du médicament. Par ailleurs avec my collègue Roland Lescure, Minister of Business, our planchons sur la procédure d’élaboration du médicament. Le président s’est engagé pour que dès 2030, la France soit souveraine et championne de l’innovación en santé, cela supposed de faire revenir en France ou en Europe l’élaboration des principes actifs des médicaments. I began in France with the paracetamol. Enjeu majeur pour les années à venir.

Vous êtes devenu ministere de la santé il ya six mois, juste après une carrière d’urgentiste, à Metz. Remark vivez-vous cette immersion ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *