Skip to content

l’Église s’investit dans la formation aux métiers de la santé

Physician reads a sufferers chart/Kendra Helmer, USAID/https://creativecommons.org/licenses/publicdomain/

Faits d’actu

Names of dioceses and congregations are launched, au Sénégal, dans la formation des brokers de la santé alliant ainsi le savoir-faire de l’Église dans le domaine l’éducation et dans le domaine de la santé.

L’Église sénégalaise est engagée a lot dans le domaine de la santé dans celui de l’éducation. Dans ce pays où nearly all of the inhabitants (greater than 90%) is Muslim in faculties and Catholic dispensaries are three prisés. To bolster cet engagement dans l’éducation et dans la santé, after quelques années, les dioceses s’orientent vers la création d’établissements de formation des métiers de la santé.

C’est le cas du diocèse de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, où un Institut supérieur de formation et de la promotion de la santé (Isps) a été porté sur les fonts baptismaux lors de l’ouverture de l’année académique 2019 -2020. « C’est une initiative de la Fee diocésaine de la santé dont les membres cherchent à proposer aux hommes et femmes d’aujourd’hui de suivre les pas de Notre Seigneur Jésus-Christ que prêchait la Bonne Nouvelle et guérissait toute maladie et infirmité dans le individuals. (cf. Mt 4,23) », explains the doctement son directeur, Père Michel Mendy, par ailleurs liable for the Fee de santé du diocèse.

Oblates of Marie Immaculée

From leur côté, les pères Oblats de Marie Immaculée, dans le diocese de Dakar, ont launched, pour cette nouvelle année académique, leur construction de formation aux métiers de la santé. Sous la houlette du père Pascal Faye, curé de la paroisse Marie Immaculée des Parcelles assainies de Dakar, cet établissement dénommé Institut catholique ouest africain des métiers de la santé (Icoas), will supply the formations spécialisées sur les métiers d’infirmiers, de spécialistes en gériatrie, de délégué medicall, de sage-femme, aide-soignant, ou assistant infirmier ou infirmière.

A lire : Sénégal : Caritas appelle à ne pas «ignorer» les migrants

Mais c’est le diocese de Thiès, qui a été le forerunner of cette formation in personnel of qualité dans le traitement sanitaire. Since 1995, by a concerted resolution of the Thiès eve, with the approval of the Episcopal Convention of Sénégal, the college was implanted.

L’École d’infirmiers et infirmières Mgr Dione (du nom de Mgr François-Xavier Dione 1969-1985, premier pastor dudit diocèse), lastly to suggest to the société senégalaise en particulier et aux sociétés africaines en général, des infirmiers (es) et sages-femmes succesful de mettre en work “A holistic strategy to well being care, to additional contribute to dispelling inequalities when it comes to distribution of well being advantages and facilitating the entry of populations to high quality care providers”.

Coaching tailored

Directed after 2016 by Sister Marguerite Ndong, Cette école ambitionne de former des infirmiers (ères) et des sages-femmes compétents, autonomes et responsable pouvant contribute to the decision of issues that have an effect on the santé d’individu, d’une famille ou d ‘une communauté.

The coaching comes from the École d’infirmiers et infirmières «Mgr Dione» to permit college students to carry a license in infirmières et obstetrical sciences. L’Isps de Ziguinchor additionally elevated their affords. Pour sa deuxième année d’existence, il a ouvert deux licenses en soins infirmiers et obstetricaux d’État sur trois ans et deux diplômes en assistant-infirmier sur deux ans et de visitaur Médical (délégué Médical) sur 10 mois.

Charles Senghor (to Dakar)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *