Skip to content

Médecins-infirmiers: the battle of communiqués

La proposition de loi de Stéphanie Rist (additionally learn the article sur l’accès direct pour les IPAs, revealed right here sur ActuSoins.com) arouses a levée de boucliers unanimous du côté des syndicats de médecins libéraux… mais la occupation infirmière n ‘hésite pas à replicar.

© fizkes / ShutterStock

Oubliées, les petites guéguerres qui ont traditionnellement cours au pays des syndicats de médecins libéraux! La proposition de loi de Stéphanie Rist semble avoir rétabli contre ella une certaine harmonie entre les différentes organisations. « Madame la députée, avez-vous pensé aux sufferersinterrogeait in a communiqué launched in December by Dr. Franck Devulder, president of the Confédération des syndicats médicalaux français (CSMF). The CSMF vous demande de ne pas inventer une santé à deux vitesses, celle de ceux de nos concitoyens qui auront un médecin, celle de ceux qui auront un officier de santé. »

Du côté du rival MG France, le ton est moins menacant, mais la willpower tout aussi relentless. La loi Rist « repose sur la temptation d’une dérégulation totale des soins primaires » et « doit être rejetee », affirmait l’organisation de généralistes lors de ses vœux début janvier.

Même hors du champ syndical, on n’observe pas de divergence chez les libéraux. C’est ainsi que le collectif « Médecins pour demain », dénonçait le 10 janvier dernier dans une lettre ouverte « l’erreur initiale » de la loi Rist, qui « Partant of the discovering of a deficit of docs, I suggest that des actes médaux soient réalisés par des professionnels non-médecins ».

« Ces professionnels auraient accès aux champs de compétence et de prescription en toute autonomie by way of le statut d’Infirmier en pratique avancée qui se sustituerait au médecin traitantpoursuit cette group née sur les réseaux sociaux. Cette disposition créera de fait un accès aux soins inégalitaire et sera supply de parte de probability dès la porte d’entrée dans le systeme de soin. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *