Skip to content

Ouverture d’un heart de soins à Lanester, 7/7, distinctive in Bretagne

8:11 am – Modified: 8:16 am by Dolorès CHARLES

C’est un heart de soins qui a ouvert hier (Monday 23 Janvier) en Bretagne, distinctive en son style. Il est situé à Lanester dans le Morbihan, et reçoit les sufferers sans rendez-vous jusque tard le soir. An answer face to medical desertification. Report by Yann Launay.

C’est un heart médical où les médecins reçoivent sans rendezvous, sept jours sur sept, between 9am and 10pm. C’est le idea d’un nouveau medical heart qui vient tout juste d’ouvrir à Lanester, près de Lorient. A premiere within the Bretagne area, for the idea got here from the south-east of France. Dans l’espace d’accueil, pas de secretariat: les sufferers s’enregistrent sur un écran, prennent un ticket, et s’installent dans la huge salle d’attente. Pour le premier jour d’ouverture, plusieurs dizaine de sufferers on poussé la porte du heart, aménagé dans une ancienne supérette entièrement transformée.

An answer as distinctive

Parmi les primers sufferers, certains avaient même fait des kilomètres: c’est le cas par instance de Fanch, plutôt soulagé d’avoir trouvé cette answer: “je viens de Moëlan-sur-mer dans le Finistère. J’ai une rage de dents avec un abcès et j’ai dû quitter mon boulot ce matin. J’ai commencé à 5 h la journée, et j’ai dû quitter le boulot vers 8 h. J’ai appealé les urgences, le 15 mais ils m’ont dit qu’ils ne pas arrest me... De toute façon, mon medecin treatant ne pouvait pas me prendre et mon dentiste non plus. J’ai rendez vous jeudi, mais il fallait faire quelque selected donc je viens ici. Je trouve ça très bien comme systeme de ne pas prendre rendezvous et ça va peut décharger les médecins ou les urgencies qui sont débordés.”

Fanch

Credit score: Yann Launay

A soutien pour les companies de soins locaux

Within the context of medical scarcity, the medical heart of Lanester a vocation to come back soulager leurs confrères locaux, just like the souligne Morgan Lejeune, one in all three medical administrators of the middle à Yann Launay: “on n’est pas du tout là pour faire de la concurrence aux cupboards en place. On est là pour aporter un servicio complémentaire et répondre à une demand croissante de la half des pacientes. C’est un sort d’activité complémentaire à ce qui existe déjà: on a la particularité de faire de la médecine générale et de la médecine de petites urgences. On a plateau approach qui nous permet de faire des sutures, des plâtres, des aérosols, toutes sortes de petites urgencies en ambulatoire. C’était l’idee du groupe de faire un sort de cupboard qui puisse être frontière entre les cupboards de médecine que tout le monde connaît et les urgencies.

Morgan Lejeune

Credit score: Yann Launay

Morgane Lejeune

Day 1 : inflow of sufferers

Pour un primer jour, les sufferers n’ont pas manqué… Avec son ouverture de 9h a 22h non cease et sans rendez-vous, le heart ne risque-t-il pas d’être quickly submergé, ou d’en être réduit à faire de l’abattage ? “On a group, advance le Dr Lejeune, on this holder and on a nasty alternative sous le coude. On thought qu’on va pouvoir s’adapter au flux de malades automobile on peut être jusqu’à trois médecins en simultané. Il s’agit d’un cupboard qui fait 420 m2 avec plusieurs bureaux de consultations, des bins d’urgence équipés un peu comme les urgencies… Ce n’est pas de l’abattage, on fait de la médecine de qualité, et on prend le temps d’examiner les gens!”

Morgane Lejeune

Credit score: Yann Launay

Borne d'accueil du center médical

Ce heart fait naître de l’espoir, localement, as defined by Appoline, informs Lanester: “Cela ne résoudra pas le probleme des gens qui ont besoin d’être vus à domicile; mais ça va déjà résoudre le probleme de gens mobiles. Sure medical doctors are parted in retreat et n’ont pas été remplacés et donc nous avons un manque criant de médecins sur Lanester. Pour l’prompt, les gens sont très demandeurs, ils étéaient dans l’attente d’un tel heart surtout que dans le quartier, il n’y a pas de médecin. Si cela peut désengorger les urgences, c’est très positif. After, the faut will attend that the middle will see its proof.”

Appoline, affirm

Credit score: Yann Launay

D’autres ouvertures prévues

Three medical doctors met on the Lanester medical heart, place des Rencontres. Tous conventionnés de secteur 1, with out dépassement d’honoraires. Ils ont été rejoins par trois infirmières, a sage-femme, an osteopath, a psychologist, a kiné, a podologue et des nutritionistes. An additional medical heart 7 sur 7 sur le modèle de Lanester devrait ouvrir en juin prochain à Quimper, et d’different implantations are envisagées en Bretagne et en Pays de la Loire.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *