Skip to content

Parole de lumière – Portail catholique suisse

Elle est belle l’humanité de Jésus lorsqu’il apprend l’arrestation de Jean le Baptiste. In current occasions, he took a call of taille. Il quitte la Judée et se retire en Galilée, tout au nord, à Capharnaüm. Pourtant, the area is steady, reputed the identical as a lieu du «n’importe quoi». Des races multiples cohabitant, carrefour des nations, suspected by Jerusalem of contaminating faith, faisant des Galiléens des semi-dévots et de maigres croyants. C’est précisément là that Jésus retires. Au milieu de ce peuple inhabitant les ténèbres, à l’ombre de la mort. Voila bien la réalité de l’Incarnation. Dieu s’est fait homme. Il est homme parmi ses sœurs de él et frères humains dans ce pays de l’ombre. Aucun éclat, rien ne distinguishes him from his contemporaries. Il est la au milieu d’eux.

Mais, si Jésus est Fils de Dieu, homme parmi les hommes, il est aussi la lumière. Le prophete Isaïe, cité dans l’Évangile de ce dimanche, est clair: «Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.” Jesus, gentle of the world. St Jean nous l’a rappelé le jour de la fête de Noël. “Le Verbe était la vraie lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.” (Jn 1,9)

«This Parole de lumière va eliciter des femmes et des hommes à suivre Jésus»

C’est dire le choix de Dieu. Proche de l’humanité perdue, Il vient illuminer la nuit au feu de Sa parole de él. Le début du ministere de Jésus annonce cette proximité de façon inattendue. “Convertissez-vous, automobile le Royaume des Cieux est tout proche.” Toute l’activité de Jésus will consist of showing ce Royaume en déployant sa power et sa grace de él. Quelle que soit la web page d’Évangile que nous flatters, ce Royaume des Cieux se donne à voir en Jésus lui-même.

Cette Parole de lumière va eliciter des femmes et des hommes à suivre Jésus. L’appel des premiers disciples illustre la puissance de cette Parole puisqu’ils vont spontaneously mettre leurs pas dans ceux de leur Maître. Ils ont été saisis comme tant d’autres après eux et jusqu’à aujourd’hui. Parole irresistible qui ne cesse de donner du sens à la vie. Parole créatrice et libératrice qui ouvre le chemin pour sortir de nos errances et de nos impasses.

Ainsi, cette Parole agissante éclaire chacune de nos histoires. «Convertissez-vous» nous dit Jésus. Dans son dernier livre de él, Altitude Proposals*, Frère François Cassingena-Tréverdy écrit: «Of the conversion- C’est entertain une phantasm, une ambitieuse chimère, que de se figurer que l’on quelque jour will turn into an autre homme. Au vrai, l’on ne devient pas un autre, mais on laisse enter de l’infiniment autre à travers tout ce que l’on est, tout ce que l’on demeurera sans doute jusqu’à la fin, when bien même ce que l’on est se réduirait pour finir à des ruines. L’homme nouveau n’est pas un homme de rechange, étranger à ce que nous sommes at the moment: c’est un ‘homme de vent’, comme on parle d’un instrument à vent, c’est-à-dire l’ irreducible pauvreté de l’être – du même être- devenu merely, et presque à son insu, perméable au souffle de l’Esprit.»

Parole de lumière qui soulève le vent au ras de terre de nos vies.

Bernard Miserez | Vendredi janvier 20

*Cassingena-Tréverdy Frère François, Propos d’altitude, Albin Michel, 2022


Mt 4, 12-23

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste,

il retires in Galilee.

Il quitta Nazareth

et vint habiter à Capharnaüm,

ville située au bord de la mer de Galilée,

dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.

C’était pour que soit accomplie

the parole pronounced by the prophet Isaïe:

Lands of Zabulon and lands of Nephtali,

route de la mer et pays au-delà du Jourdain,

Galilee des nations!

Le peuple qui habitait dans les ténèbres

a vu une grande lumière.

Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,

A lightweight is gentle.

From this second, Jesus begins to proclaim:

« Convertissez-vous,

automobile le royaume des Cieux est tout proche. »

Comme il marchait le lengthy de la mer de Galilée,

il vit deux frères,

Simon, Appele Pierre,

et son frère André,

qui jetaient leurs filets dans la mer;

automobile c’étaient des pêcheurs.

Jesus reads:

« Come to my suite,

et je vous ferai pecheurs d’hommes. »

Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

De là, il avança et il vit deux autres frères,

Jacques, sons of Zébédée,

et son frère Jean,

qui étaient dans la barque avec leur pere,

en practice de réparer leurs filets.

It appeals to them.

Aussitôt, laissant la barque et leur pere,

Ils suivirent.

Jésus parcourait toute la Galilée;

il enseignait dans leurs synagogues,

proclaim l’Évangile du Royaume,

Guerissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

© Heart catholique des médias Cath-Data, 20.01.2023
Les droits de l’ensemble des contenus de ce sitio sont déposés à Cath-Data. Toute diffusion de texte, de son ou d’picture sur quelque assist que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *