Skip to content

Quelle est la trigger d’une jaunisse (ictère) ?

La jaunisse (ou l’ictère) is a coloration of peau et du blanc des yeux en jaune. C’est souvent le signe d’une maladie du foie (cirrhose, hepatite). What different causes? Les symptomes d’alerte ? Chez l’adulte? I child him? Quand s’inquiéter ?

unites jaunisse (additionally referred to as ictère) is outlined by un blanc des yeux qui devient jaune et une peau jaunâtre. She interprets collectively essential amount of bilirubin (pigment de couleur jaune, issu de la dégradation de l’hémoglobine) dans le sang, signe d’une maladie du foie comme joins cirrhose or joins hepatitis par instance. Si vous avez le blanc de l’œil écru ou jaune, ou un teint légèrement jaunâtre, il est pressing de faire un bilirubin blood dosage. An elevated bilirubine can translate a foie dysfunction. What’s up the reason for a jaunisse ? What are they the evocative signs ? Chez l‘grownup ? You child ? Quand s’inquiéter ? Remark the dream rapidly ? Explanations of our specialists du foie.

Definition : qu’appelle-t-on une jaunisse ?

L’ictère ou la jaunisse est une coloration jaune des muqueuses, de la peau et de la conjonctive (blanc de l’oil)“, clarify the emblematic Pr Victor de Lédinghen, hepatologist at CHU de Bordeaux. “Lors d’un probleme au foie : le foie se rétrécit et ne fonctionne plus normalement, c’est ce qu’on appelle l’insufficiency hepatique. Et lorsqu’il functionne à moins de 50% de sa capacité, il n’est plus able to eradicating all of the bilirubine (pigment jaune qui se trouve dans la bile) qui finit par s’accumuler dans le sang, d’où cette coloration des yeux et de la peau“, completes the Pr Patrick Marcellin, hepatologist.

Schema d’une jaunisse © normaals – 123RF / Journal des Femmes Santé

Quelle est la trigger d’une jaunisse chez l’adulte?

Chez l’adulte, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une jaunisse:

► Be a part of maladie du foie : joins hepatitis (parfois hepatitis médicamenteuse ou alcoolique), a cirrhose du foie

► The presence of gallstones

► A tumor of foie or pancreas (ictère à conjugated bilirubin)

► Un blocage de l’écoulement de la bile (obstruction of the bile duct…)

► The maladie de gilbert, “Qui n’est en réalité pas une maladie mais une anomalie enzymatique. It corresponds to the absence of an enzyme: celle-ci touche 10% of the inhabitants, can provoke des épisodes de jauntise très passagers et sans significance“, add le Pr de Lédinghen (ictères à bilirubine libre).

► Be a part of poisonous response to a drug or a medical plant

Quelle est la trigger d’une jaunisse chez le bébé?

Les nouveau-nés peuvent également être atteints d’ictère dans les premières semaines de leur vie. It is completely banalsans hazard, et ça guérit all seul, éventuellement en les mettant sous des rayons UVclarify Le Pr de Lédinghen. De manière completely exceptionnelle, l’ictère can être liée à une maladie génétique“. L’ictère cholestatique It is a type of jaunisse du nouveau-né: foie n’est pas alors assez mature pour éliminer la bilirubine d’où son passage dans le sang et un taux abnormalement élevé.

What are the signs of a jaunisse?

Lors d’une jaunisse, on peut observer :

  • joins coloration jaune (signe principal d’une jaunisse) Peut toucher la peau, les muqueuses (les parois tapissant la partie interne de certains organes) buccales ou génitales et la conjonctive, qui corresponden au blanc de l’œil (ictère conjonctival). This final localization is souvent la premiere à apparaitrevoire la seule franchement seen, notamment chez les individus à peau sombre.
  • la fatigue et des démangeaisons
  • un mauvais goût dans la bouche qui mène à un dégoût des aliments
  • de la fièvre peut être presente
  • the stomach pains are doable

Is it severe? mortal ?

The jaunisse is spectacular however dans la plupart des cas, the jaunisse is just not severe whether it is charged appropriately. For the (uncommon) issues associated to a taux de bilirubine très élevé, it’s already :

  • the seizures
  • Une surdite
  • A motor energy of the beer
  • A retardation of growth…

Quand s’inquiéter en cas de jaunisse ?

Il faut en premier lieu consulter they’re physician generalist Qui, après avoir dressé un diagnostic complet, proposera un traitement applicable ou orientera le paciente vers un spécialiste du foie.

Lors du diagnostic, le médecin fera tout d’abord réaliser une prize de sang pour mesurer le taux de bilirubin, Element the Pr de Lédinghen. Le taux est compris usually between 0 and 17. Lorsque celui-ci atteint 30 ou 40, ce sont en premier lieu les yeux qui jaunissent. L’examen qui swimsuit, si l’ictère est avéré, est an stomach ultrasound“, ajoute l’hépatologue. C’est celle-ci qui permettra de determinar la causa principale de l’ictère : blocage de l’écoulement de la bile, ou une maladie du foie.

Is the jaunisse contagious?

La jaunisse n’est pas contagieuse dans la mesure où il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie.

L’ictère du nouveau né peut être treaté par la photothérapie. Le bebé, nu et les yeux protégés par des lunettes, est placé dans une couveuse spéciale, sous des tubes à fluorescence compacte émettant une lumière bleue.

Chez l’adulte, le traitement de l’ictère consists à traiter sa trigger. “S’il ya impediment à l’écoulement de la bile, il faudra lever celui-ci, et si c’est une maladie du foie, il faudra s’attacher à l’identifier et à la traiter. Tant qu’on n’a pas traité la trigger, l’ictère ne pourra pas disparaître“, concluded Le Pr de Lédinghen

Thanks Pr Victor de Lédinghen, hepatologist, Service d’Hépato-Gastro-enterologie et d’Oncologie digestive, au CHU de Bordeaux et au Pr Patrick Marcellin, hepatologist.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *