Skip to content

“Conventional drugs is a sufferer of urbanization and monetization” • Malijet

Dans le cadre de la commemoration de la 20ème version of the Journée africaine de la médecine traditionnelle, le Département de la médecine traditionnelle (DMT) a organisé, jeudi 27 octobre 2022, une convention de presse dans ses locaux, sis à Sotuba.

Primarily inspired by Pr Rokia Sanogo, chef du Département de la médecine conventional, who’s the accompagner of the president of the Fédération malienne des associations des thérapeutes traditionnels et herboristes (FEMATH), M. Mohamed Fall et Dr Maria Cécille Dembelé, President of the Société malienne de phytothérapie (SMP), cette conférence de presse, avait pour objectif d’échanger avec la presse sur la contribution des ressources de la médecine conventional dans l’atteinte de la couverture maladie universelle.

After the mots de bienvenus had been introduced by Mohamed Fall et Dr Maria Cécille, le Pr Rokia Sanogo, to point that the celebration of the Journée africaine de la médecine traditionale au Mali, a été faite in collaboration avec l’Institut nationwide de santé publique (INSP ), the Fédération malienne des associations des thérapeutes et herboristes, by a collection of actions with the principle portrait on the contribution of conventional saints to the marketing campaign of data and consciousness on anti-COVID 19 vaccination.

Le Département de la médecine traditionnelle, at-elle précisé, est la construction method du ministère de la Santé et celui de la Recherche scientifique, chargé de la politique de valorisation des ressources de la médecine traditionale en assurant la promotion des pratiques, produits et des practitioners of conventional drugs.

In Croire le Pr Rokia, the Département de la médecine traditionale is a construction de santé menant des recherches sur les plantes médicinales utilisées pour la prize en cost des frequent pathologies.

Mieux, at-elle renchéri, qu’il dispose d’installations, d’infrastructures, notamment des laboratories et des herbiers d’environ 3,000 échantillons répartis between 114 households, 468 genres et 824 espèces dont le premier échantillon date de 1963.

Et de préciser que le succès de ses recherches a mise au level des medicaments traditionnels améliorés (MTA) tels que le Balembo (sirop adultes et enfants) antitussif, le malarial (sachet) antimalarial, disenteral (anti amibien), le gastrosedal anti Ulcéreux, laxa cassia (laxatif) et Psorospermine (pommade anti eczémateux) disposant d’une authorization de mise sur le marché et figurant sur la liste des medicaments essentiels du formulaire thérapeutique nationwide du Mali.

Acknowledged as a middle of excellence of the West-African Group of the Santé de l’espace CEDEAO, l’offre des soins au degree du Département de la médecine traditionale, selo selon Rokia, à travers des medical consultations et la prescription des medicinal traditionnels améliorés.

Additionally, souligna-t-elle que le département délivre des cartes professionnelles aux praticiens de la médecine traditionnelle sur la base d’une collaboration. Laquelle, dit-elle, s’inscribed dans un processus pour l’obtention de l’agrément auprès du ministère de la Santé en vue de l’ouverture d’un cupboard de soin. Advance of precision that the carte professionnelle est personnelle et n’autorise nullement are titular à vendre de Médicaments.

Pour avoir cette carte, précise le chef du Département de la médecine traditionnelle, le candidat doit au préalable collaborer avec des médecins de la santé conventionnelle throughout quatre (04) mois et avoir soigné au moins trente (30) sufferers. Au bout de ces quatre (04) mois, celui-ci, selon ses seres de el, dresse a rapport d’évaluation which is transmitted to the minister of Santé along with the demande stamped, signed, with photograph du candidat pour l’ acquiring de l’agrément.

À l’entendre, la carte professionnelle, délivrée pour quatre (04) ans peut être retirée à tout second si le tradithérapeute se livre à coeur joie à des publicités autour de sa personne ou de ses produits. Pour ce qui est des herbalists (vendeurs des vegetation comme les écorces de caïcedrat, and so forth.) ceux-ci disposent d’une carte de trois (03) ans.

Unlawful train of conventional drugs

In regards to the identify of tradipraticiens disposant d’une carte professionnelle, Pr Rokia revealed that ceux-ci ne dépassent pas une moyenne de 47 para an. Avant de fustiger le charactère illégal des boutiques de vente de produits issus de la médecine traditionnelle ayant pignon sur rue, les publicités tapageuses de tradithérapeutes sur les radios privées au mépris de la Loi interdisant toute publicité autour de la santé. As a way to open the corps of fléau and shield the susceptible populations in opposition to the marchands d’illusions, he invited the authorities in command of the santé and the communication d’œuvrer au respect de la règlementation.

Mettant in reduction la médicine traditionnelle, Pr Sanogo Rokia, affirmed that celle-ci constitutes the mère de la médecine conventionnelle et represente le premier recours des populations. Avant de déplorer le fait que la medecine traditionale, jadis non commerciale, est aujourd’hui victime de l’galopante urbanization et son corollaire de recherche du acquire par tous les moyens.

Mettant en garde les populations contre les produits issus de la médecine sous de bel emballage dont certains sont des alliages des produits synthétiques du système conventionnel à ceux de la médecine traditionnelle, elle a invited celle-ci à s’adresser au Département de la médecine conventional et ses partenaires pour des soins sûrs, efficaces et de qualité.

Pour sa half, the president of the Fédération malienne des associations des thérapeutes traditionnels et herboristes (FEMATH), Mohamed Fall, knowledgeable the general public that the fédération created, on March 16, 2002, temoigne de la volonté des professionnels du secteur à fédérer les actions et à shield in opposition to the populations in opposition to the tout-venants.

Alpha Sidiki SANGARÉ

Supply: Inter De Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *