Skip to content

vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux?

Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux.

The modification No. 382 establishes the principal de responsabilité collective for the participation tant dans les établissements qu’en médecine de ville à la permanence des soins (PDS) pour les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et les infirmiers.

Dans l’exposé, le législateur exact «Cela permits you to assure entry to non-scheduled sounds pending the timetables of hospital providers and medical cupboards en répartissant with this effort amongst all of the buildings and all of the medical doctors of a territory. She is assorted controls and requisitions in case of défaut de fonctionnement.

Par ailleurs, cet amendement permet d’élargir à de nouveaux professionnels la permanence des soins ambulatoires: les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les infirmiers diplomas d’État. Ceci permits you to reply to the common calls for of the SAMU-centres 15 and the providers of entry to youngsters who do not have a vocation to those fees accountable for a health care provider, in strict respect of the chacun competencies. For instance, as cela fut autorisé dans le cadre des mesures dérogatoires de l’été 2022 liées à la mission flash sur les urgencies et les soins non programmés, un infirmier pourra évaluer en premier lieu le affected person et la nécessité d’intervention d’un SMUR ou d’un autre mode de transport. Likewise, a sage-femme may come to assist a femme in want of a prize en cost en soin non programmé. » «

The legislator specifies that the remuneration might be mounted by voie réglementaire regarding the nouvelles professions de santé participant aux gardes de permanence des soins ambulatoires.

Throughout the debates, the Minister of Well being, François Braun, indicated that les médecins doivent s’organiser entre eux pour assurer cette permanence et contribuer equitablemente entre les établissements de santé publics et privés et les professionnels libéraux. Il a également souligné que la PDS repose trop souvent sur les hôpitaux publics, ce qui entraîne une une “déshérence et une fuite des professionnels de santé.”

Levée de boucliers des médecins libéraux

Cet amendement a déclenché des réactions très vives des unions, mais aussi des praticiens notamment sur les réseaux sociaux.

Révolté par le retour à l’obligation des gardes pour les médecins libéraux, le SML”, le SML a été le premier à réagir officiellement en lançant un appel à la grève des gardes.

‘Devant le retour de l’obligation de garde voted for a poignée de députés manipulated by Monsieur le député Valletoux, former president of the FHF (who though accompanied the shipwreck of the general public hospitals), the SML referred to as the médecins libéraux à la grève des gardes des ce vendredi et pour une durée illimitée.

Il est particulièrement grave de contraindre des médecins libéraux dont une très grande partie a plus de 60 ans à prendre des gardes.

Le SML rappelle aux députés qui ont voted cette ineptie délétère that les médecins libéraux ne disposent d’aucun publish garde repos.

Cette mesure est par ailleurs ineffective au regard des 97% de secteurs de gardes at present remplis.

Le SML demande cependant aux médecins de ne pas s’opposer aux réquisitions’

jean paul hamon south twitter :

An necessary advance towards desertification 😡a liberal drugs n’a pas de récupération! Travailler 17 h consecutive = vigilance = 0gr50 d’alcoolémie. 36 h pas d’étude, mais gros risque pour le affected person! Quelle connerie et ça ne m’étonne pas de vous 😡😡’

‘Bravo

Un vrai choc d’attractivité !

À n’en pas douter, grâce à cela, all est résolu en termes d’accès aux soins non programmés

Je demande me pourquoi on n’y avait pas pensé avant.

I assumed what faut faire! All ces libéraux sont des irresponsibles et des fainéants.

#Ironie’ Dr Jérôme BARRIERE

‘Vraiment en dessous de tout. Les médecins de ville bossent 55 hours par semaine et assurent les gardes sans repos compensateurs! Et ce sur l’immense majority du territoire.

Will you oblige who? What medicines did you employ? Et sans repos compensator?

You venez d’allumer le 🔥 » Dr Marty UFMLS

« Vous mettez en hazard les nombreux médecins de plus de 60 ans qui travaillent 50 heures par semaine. Les nombreux retraités actifs vont s’arrêter définitivement. Les jeunes médecins ne vont pas s’installer. C’est precisely ce qu’il ne fallait pas faire! » Dr Patrick VOGT

Une mesure clivante et inutile?

Le retour des gardes obligatoire pour les médecins libéraux est une place défendue par certains personnalités du secteur hospitalier, mais aussi par le candidat Zemmour lors de la dernière élection présidentielle. Your promoters of him and voient en général une réponse à la crise de l’engorgement des urgencies.

Selon une étude de l’IFOP commandée en mars 2022 par la Fédération hospitalière de France (FHF), près de 8 folks sur 10 appuient le rétablissement de l’obligation de garde pour les médecins libéraux, ce qui en fait une measure a priori common . Mais est-elle pour autant necessaire et serait-elle efficace ?

Des volontaires moins nombreux, mais des gardes assurées à 95% en 2021

Pour rappel, la fin de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux remonte à l’année 2002 et a été arrachée au ministre Mattei après plusieurs semaines de contestation et de grève. Depuis lors, pour assurer la permanence des soins, les autorités de tutelles font appel au voluntariat.

Selon una enquête du Conseil nationwide de l’ordre des médecins printed in 2021, Seoul 39.3% of the generalists ont effectué una garde in 2020. Malgré una légère enhance liée à la crise sanitaire, le taux de volontariat est désormais inférieur à 60% dans les deux tiers des départements. Il n’y a plus de médecins de garde après minuit dans 29 départements, et même en soirée de semaine, la permanence des soins n’est pas toujours assurede dans sure départements. These conditions can’t be defined by a manque de voluntaires, but in addition des défauts d’organisation.

Pour autant, les gardes en soirée (jusqu’à minuit) et le week-end ont en effet été assurées à plus de 95% selon le même rapport. In regards to the permanence of the sounds between minutes and eight hours du matin, Dr Jacques Battistoni defined pour lemonde.fr that the nice majority of circumstances relate to an emergency service.

‘Aujourd’hui, il ya un problème de démographie médicale et reporter la responsabilité sur les libéraux en recherchant des boucs émissaires, ce n’est pas la answer’»

In Paris, 5% of volunteer medical doctors sufficed to fill the tableaux de garde et dans la plupart des grandes agglomérations, SOS Médecins ‘tient la baraque’ de la permanence des soins en ambulatoire.

The scenario is the place there are 3 nonsense in line with the areas. It’s harder in rural or suburban areas than in city areas. La généralisation de l’obligación des gardes ne correspondà aucune necessité dans la majorityté des territoires sanitaires et n’aura donc in all probability no effet sur l’engorgement des providers hospitaliers.

A counterproductive measure

If the reprise des gardes obligatoire a peu de probabilities de s’avérer efficiace au regard de l’encombrement des providers d’urgence hospitalière, ella constituerait à n’en pas douter un sign supplémentaire de parte d’attractivité pour la career de médecin généraliste Liberal tant pour les jeunes qui auront encore un peu plus de doutes sur l’opportunité de s’installer que les plus âgés qui y verront pour beaucoup la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

«Greater than ever, the CN URPS des Médecins libéraux sues the Authorities, et à Mme la Première Ministere to launch a job for fixer et permettre the popularity of ce qu’est la médecine libérale au quotidien, de ce qu’elle a contribute à la crise, du service rendu par les médecins libéraux dans les conditions d’urgence comme de suivi des sufferers. Il est pressing de ne plus mépriser celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent d’ores et déjà dans les faits l’hôpital — dont nous ne nions pas les difficultés — à tener debut. Mais les médecins libéraux ne peuvent être tenus comptables, responsables et réduits demain à de simples supplétifs, pour sauver un hôpital public à bout de souffle. Ils ne peuvent être soumis à des phases obligatoires, à des gardes obligatoires. Sans quoi c’est demain l’ensemble de notre systeme de santé qui menacera de s’effondrer, faute de vocations et d’installations.» Nationwide Convention of URPS Might 2022

Credit score picture : DepositPhotos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *