Skip to content

Yoga pilates : qu’est-ce que c’est ?

Verified on 01/23/2023 by PasseportSanté

Les pratiquantes de yoga et ceux de Pilates sont souvent mis en opposition : d’un côté, les adeptes du triptyque corps-esprit-respiration ; de l’autre, les férus de gainage et d’exercices posturaux. Et si ces deux disciplines populaires fusionnaient? C’est le principe du yoga-pilates, pratique hybride qui réunit le meilleur des deux mondes depuis plus de 20 ans.

Pilates vs. yoga, what distinction?

Pour comprendre ce qu’est le yoga-pilates, il faut d’abord begincer par savoir ce qui differencie les deux disciplines qui le constituent.

le yoga

Le yoga est une pratique millénaire originaire d’Inde qui travaille le corps et l’esprit dans son ensemble. Etirements, mobilité et exercices de respiration are frequent aux nombreux courants qui existent in yoga.

Les types plus dynamiques additionally combine deep muscle strengthening, equilibre postures and even parfois acrobatics on the mains, the shoulder blades and the tête. The religious side is equally vital in yoga, tout comme l’hygiène de vie et la connexion à soi grâce à la médiation. Sure courants additionally combine des chants et des récitations

Le Pilates

you pilates It is a technique developed on the debut of the twentieth century by the German athlete Joseph Pilates. Il se pratique au sol, sur un tapis avec divers accessoires ou bien à l’aide d’un « Reformer », une imposante machine de la taille d’un lit, muni d’un plateau coulissant, de poulies et d’outres instruments . C’est une pratique intense et douce à la fois, sans mouvements brusques ni chocs d’affect. Les stomach muscle groups, fessiers et dorsaux are solicités within the plupart des exercices.

Le however du yoga-pilates est ainsi de renforcer et d’étirer l’ensemble du corps, en faisant la half belle à des exercices posturaux, à du gainage et à la respiration.

The origins of yoga-pilates

L’Australienne Louise Solomon is undeniably one of many pioneers of yoga-pilates. Elle a développé sa propre méthode de ella, baptized Yogalates, après avoir découvert le Pilates à la suite de blessures contractées lors de sa pratique de yoga.

“Le Yogalates c’est le level de rencontre entre l’Orient et l’Occident, un savant mélange entre la pratique ancestrale du yoga aux origines orientales et la dynamique d’amélioration posturale du Pilates conçu par et pour les Occidentaux”, decrit- she.

L’idee est d’améliorer la conscience corporelle et l’alignement pour aider à développer des habitudes de mouvements sains à appliquer dans la vie quotidienne. Il va s’agir concrètement de réapprendre à ramasser un objet au sol ou encore de sortir de son lit.

Les cours de Yogalates visent à renforcer les muscules subtles et structurels du heart grace à des exercices bases sur le Pilates, tout en incorporant les postures, la philosophie et la sagesse du yoga. Louise Solomon codified the pratique et monté son académie de Yogalates au début des années 2000 in Australia.

On the similar time, l’Américain Jonathan Urla launches an identical motion with a petite letter of distinction all the identical: le Yogilates. Acteur majeur du health aux États-Unis, auteur et professeur, il developpe lui aussi sa methode de qu’il décrit comme “le chemin idéal pour optimizer ses exercices sportifs et sa santé de él”.

Sa drive: être able to vulgariser et de faire comprendre des notions complexes et parfois ésotériques au plus grand nombre. They’re ouvrage de référence “Yogilates – Integrating Yoga and Pilates for Full Health, Power, and Flexibility” (Harper Collins) is sorted in 2002.

Outre ces deux actions qui sont de réelles marques déposées, on trouve désormais, in France comme à l’étranger, de plus en plus de professeurs de Pilates qui integrent du yoga dans leurs cours, et inversement. Sans mettre d’étiquette commerciale sur cette pratique, elle apparaît souvent sous le nom yoga-pilates ou parfois yoga postural. Elle peut être dispensée par des professors formés aux deux disciplines, mais pas uniquement.

Pilates trainer in Paris after September and founding father of the Le Membership Pilates platform, Alice is a part of the lecturers impressed by the fusion of two disciplines. “J’ajoute beaucoup de postures de yoga dans mes cours de Pilates. Il peut m’arriver d’inclure des notions de plein d’autres disciplines like des auto-massages, tant que c’est bon pour le corps et que ça a du sens.

Who can apply yoga-pilates?

Le yoga-pilates s’adresse à tous, peu importa l’âge et la situation physique. The Pilates method permits a muscler and finds alignments in all safety, even in essentially the most difficult postures of yoga.

Alice du Membership Pilates prévient toutefois : “For the purists who completely respect the codes and who’re three pointers within the pratique, the faudra peut-être passer are chemin pour ne pas être déçu par le yoga-pilates”.

Pour ceux prêts à quitter leur zone de confort et leurs habitudes, il faudra merely montrer ouvert. Les élèves de pilates devront notamment s’attendre à un peu plus de spiritualité, de nouvelles façons de respirer et à des étirements plus profonds. Les élèves de yoga, eux, pourront se préparer à plus d’anatomie et un plus gross focus sur le heart, les abdominals ou encore les dorsaux.

What’s the curiosity of training yoga-pilates?

The advantages of yoga-pilates are named:

  • Il fait gagner en drive et en souplesse;
  • Il permet d’atténuer certaines douleurs, en particulier au niveau des lombaires grâce au travail de stabilité effectué;
  • Il améliore la posture generale et le maintien;
  • Il diminue le stress et calme le psychological, entre autres grace à la respiración;
  • Il favorise la prize de recul, le lâcher-prise et le mieux-être général grace à la méditation;
  • And so forth.

Plus concrètement, Alice du Membership Pilates explains that le Pilates et le yoga s’emboîtent particulièrement bien : “Avec le Pilates, on est parfois un peu limité dans les postures d’étirement. Grace aux postures de yoga, on peut aller beaucoup plus loin en toute sécurité et dans le respect de la physiologie de chacun”.

She additionally explains, that various approaches permit declencher des declics et donc de réels progrès chez les pratiquants : “In Pilates, use diaphragm respiration 90% of the occasions. Alors from temps to temps, on the finish of a course , j’ajoute une respiration ventrale comme au yoga ou une respiration ujjayi pour relancer l’énergie. Quand on montre de nouvelles choses, les gens comprennent mieux. Si on ne faisait que respirer par le diaphragme, ils finiraient par saturer et passeraient à côté of sure advantages of apply.”

Ce qu’Alice aime particulièrement dans le fait de mélanger yoga et Pilates, c’est de pouvoir casser le rythme d’un cours. Pour elle, introduire du yoga, c’est apprendre à rester plus longtemps dans une postura, c’est aussi avoir des temps de pause et de respiración, et c’est se connecter benefit à soi avec des méditations courtes et accessibles.

À quoi resemble a yoga-pilates course?

A yoga-pilates course is three variables and relies upon earlier than all lecturers. Peut-être est-il formedé à une méthode en particulier (Yogalates, Yogilates, and so on.) ou incorpora-t-il de lui-même même des postures de l’une et de l’autre pratique ?

Dans tous les cas, il faut s’attendre à retrouver des exercices phare deux pratiques comme la centaine en Pilates ou le chien tête en bas en yoga. Ce dernier est d’ailleurs un incontournable dans les cours d’Alice du Membership Pilates.

She additionally consists of the posture of the chandelle, a classique du yoga, so as to add a peu de fis défis dans ces cours, les inversions n’étant pas ou peu présentes dans les cours de yoga. “Ça type du cadre, c’est vrai, mais c’est une posture qui fait énormément travailler le heart et qui donne un beau sentiment de fierté et de joie à ceux qui l’exécutent. Et finalement, c’est ce qui importa Le plus!”, concluded Elle.

100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et you?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *